Ecole de musique de Betton

                     
 
 

 
 
 
La musique ancienne, ça consiste en quoi ?
 
La musique "ancienne" interprétée par l'ensemble va en gros de 1300 à 1750 : de Guillaume de Machaut à Haendel, du médiéval au baroque, en passant par la Renaissance...

Il s'agit d'un "atelier" et l'activité est menée dans cet esprit "travail de la matière". La musique ancienne nous est restituée sous forme de partitions dans lesquelles une large part d'interprétation et même d'improvisation est laissée aux musiciens, liberté qu'on retrouve aujourd'hui dans les jazz par exemple.
Une grande liberté existe aussi au niveau de l'instrumentation, ce qui permet d'accueillir et d'intégrer facilement des nouveaux venus et d'enrichir progressivement la palette des sonorités.
Il en résulte une richesse sonore originale apportée par le mélange de timbres d'instruments anciens parfois peu répandus (violes de gambes, chalumeaux, flûtes, clavecin...), complétés par les voix des chanteurs.
 
Une musique pour les jeunes ?ancienne 1
 
Nous avons tous en tête l'image d'Epinal véhiculée par la musique "classique" : oeuvres symphoniques inabordables en amateur, musiciens sévères, rythme de métronome, chef en queue-de-pie, public mondain en tenue de soirée,... rien de tout cela en musique ancienne !

Dans les siècles qui nous intéressent, quand elle n'était pas d'église,
la musique servait à danser, à boire, à se divertir avec les copains et à séduire les belles... tout comme maintenant.

En France entre le XIIème et le XVIIIème siècle tout le monde jouait ; même les plus humbles paysans bricolaient des petits flûtiaux pour faire la fête : la musique de cette époque était, sans doute, la plus riche et la plus spontanée des musiques populaires, même si elle se jouait aussi à la cour des princes.

Quant aux rythmes, aux sonorités de cette musique ancienne, ils sont étonnamment variés : on retrouve en musique médiévale des éléments qui seront repris en musique contemporaine et la musique populaire actuelle s'inspire largement des airs de l'époque baroque !

Qu'en disent les jeunes musiciens ? Ils viennent dans l'ensemble et ils y restent : seules les contraintes du bac ou de la fac les obligent à abandonner (provisoirement ?) cette activité. Il n'y a pas encore eu de problème de recrutement : la perspective des concerts, parfois dans des lieux d'exception, est une belle motivation pour la pratique de l'instrument et source de grands plaisirs...
Un ensemble pour moi ?
 
Aujourd'hui l'ensemble compte une vingtaine de musiciens, d'âges compris entre 15 et plus de 60 ans. Les adultes et les jeunes travaillent en harmonie ; le bonheur en concert est palpable et le vedettariat n'existe pas.

L'ensemble est ouvert : les nouveaux musiciens, notamment les jeunes, sont bienvenus pourvu qu'ils aient un niveau minimum. En cela ils sont conseillés par leur professeur d'instrument ou de chant à l'école.


En complément, pour celles et ceux qui le souhaitent, la pratique de la monodie dans la musique médiévale de déambulation développe l'apprentissage oral, la mémorisation, l'improvisation et aussi l'accompagnement de la danse dans un esprit festif...
 
Les programmes de musique :
 

Dominique Renard propose régulièrement un thème pour les musiques de l'année :

2008 : musique française pour boire et pour danser
2009 : musique Anglaise et Italienne des 16ème et 17ème siècle
2010 : la polyphonie amoureuse de Guillaume de Machaut à Claude Lejeune
2011 : le règne de Louis XI, suivi des animaux dans la musique
2012 : la guerre, l'amour et le sacré de Louis XI à Henry IV

2013 : la polyphonie galante à la Renaissonce
2014 : la musique ancienne d'Espagne et du Nouveau Monde

2015 : la polyphonie espagnole de la Renaissance au Baroque

 
Des livres, CD et DVD
 
Regarder et écouter
 

Vous pouvez voir pas mal de vidéos de nos prestations sur cette chaîne Youtube. Vous pouvez aussi vous procurer nos DVD, laissez un mot à cette adresse pybouf@hotmail.fr

Voir quelques extraits sur cette page


Dans les châteaux :


  
2014 : église de Becherel en juin (à g) et château de la Ballue en sept (à d)

 
   
sept 2013 : Journées du Patrimoine au château du Plessis-Bourré

    

juin 2013 : château de la Ballue
 
  

Chapelle du château du Plessis-Bourré (49), septembre 2012

   

Nocturnes au château de La Ballue, juin 2012

    

Château de Vitré pour la "Nuit des Musées", le 19 mai 2012 et château de Fontaine-Henry, juin 2012

 

 Pour boire et pour danser :

  
 
2012 au Plessis-Bourré
 
 
 

 
L'histoire en images...
 
L'ensemble a été créé en 2000, avec uniquement des flûtes à bec. Le clavecin, le violoncelle et les percussions se sont vite ralliés, puis les chanteurs en 2006. Les violes de gambes, les violons et les chalumeaux sont arrivés en 2007, date à laquelle l'ensemble a pris sa forme actuelle...



 
 

L'ensemble se produit tous les ans en concert à Betton (à l'église, au cinéma Triskel, à la médiathèque, salle Anita Conti, salle des fêtes) et a eu le privilège d'être invité dans divers endroits :

... le concert inaugural de l'auditorium de Châteaubriant (oct 2008)

... des églises :

Montgermont (un hiver par grand froid, les musiciens & instruments étaient un peu figés)

Acigné

invités par le SIM :
La Baussaine
Tinténiac avec la chorale - un beau souvenir
Cardroc, où s'est joué en 2006 un mémorable morceau de Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)
St Pern
Lanhélin
Combourg

... des châteaux (que les châtelains et organisateurs soient remerciés de leur accueil !) :

Montmuran (35)
La Ballue (35)
Comper, Centre de l'Imaginaire Arthurien (56)
La Foltière (35)
Suscinio (56), aimablement invités par Christophe Deslignes
Le Plessis-Bourré (49)

Vitré (35)
Fontaine-Henry (14)
Fougères (35), aimablement invités par la compagnie "Les Fous Gèrent"
Pouancé (49)

Le Pin (49)
 

 
 



Créer un site
Créer un site