Ecole de musique de Betton

                     
 
Ensemble Kicifrotsypince

Direction: Dominique MALHERBE

Répetitions : Samedi de 16h à 17h30

 
L'histoire :
 
A l’origine, il n’y avait effectivement que des cordes pincées dans l’ensemble des "Pincés". La formation, d’une composition déjà plutôt originale (mandolines, mandoles, harpe, guitare) s’amusait à jouer sur différents répertoires - classique, jazz, musique contemporaine - et aimait à voyager par la musique.

En 2011, les Pincés travaillent autour des oeuvres du poète palestinien Mahmoud Darwish (1). Ces ambiances de voyage donnent la bougeotte à quelques membres qui font leur bagages, qui vers l’Ouest, qui vers le Japon !

Dans le même temps, quelques "Frottés" éclairés et envieux, manifestent leur envie de prendre eux aussi le train pour Bamako (2). Voilà nos Pincés envahis de violons, alto et violoncelle très enthousiastes ! Nos Pincés ne se laissant pas impressionner tentent de les décourager par la ruse et le quart de ton (3)…
Peine perdue : l’ensemble est trop joyeux et la musique trop belle pour que quiconque y renonce ! Pincés et Frottées, réconciliées, explorent ensemble diverses ambiances musicales, de Duke Ellington à Daniel Goyone (4).

Aujourd’hui composé de deux mandolines, une mandole, une guitare classique, un violoncelle, un alto et quatre violons, cet ensemble original vous fera découvrir de nouveaux horizons musicaux.

Cette année, ce sont un peu de Russie, un peu de Klezmer et un peu de Catalogne qui se sont glissées entre nos cordes, entre autres réjouissances… Rendez-vous au concert pour en savoir plus !


1 : quelques vidéos disponibles ici
2 : « Tomorrow » de Salif Keita, interprété en 2013 et 2014
3 : « Danses », trad. arr. Dominique Malherbe, interprété en 2012 et 2013
4 : « Satin Doll » de Duke Ellington interprété en 2013 et 2014 ; « Bancale » et « Milonga », de Daniel Goyone, interprétées en 2012 et 2013

 
          



Créer un site
Créer un site