Ecole de musique de Betton

                     
5, rue du Vau Chalet
35830 BETTON
plan d'accès

 
02 99 55 75 77
contact@ecole-musique-betton.fr
Contacter le conseil d'administration :
president@ecole-musique-betton.fr


Direction
Claude CITEAU
Accueil - secrétariat

Damienne CORNICHET


Horaires d'accueil :
 
Mar 9h30-12h15
  14h-18h30
Mer  9h30-12h15
Jeu 9h30-12h15
  14h-18h30
Ven 9h30-12h15








 

Valeurs et principes

OUVERTURE :


Loin de l’image d’une « institution » réservée aux initiés, formant de futurs professionnels, l’école de musique s’efforce, chaque jour, de démontrer son ouverture et sa capacité à apporter le plaisir de la pratique d’une discipline dans une découverte esthétique pluridisciplinaire. 

L’école de musiquecoordonne son enseignement avec d’autres structures écoles de musique, notamment les écoles associatives du territoire : Allegro, Illet et Saint-Grégoire pour les évaluations de fin de cycle instrumental. Elle recherche tous type de partenariat pour des actions de diffusion.
L’école de musique intervient auprès des classes primaires de la commune autour de projets élaborés en concertation avec les enseignants.
L’école de musique est impliquée dans les interventions organisées par la commune pour les Temps d’Activités Périscolaires.

 

DIVERSITE : 


Les parcours d’initiation permettent une entrée pour les jeunes enfants dans les univers de l’apprentissage musical (éveil musical, découverte, combo, chorale...)
Les parcours de formation permettent au cours des deux premiers cycles, de favoriser l’expression artistique de tous les élèves en tenant compte de leurs objectifs.  

Les parcours accompagnés offrent une prise en compte plus personnalisée du projet de l’élève qu’il soit débutant ou confirmé. 

La formation à la pratique amateur permet d’enrichir son expérience musicale en ensembles : orchestres, chorales, groupes de musiques aux esthétiques particulières, contribuant à la vitalité culturelle du territoire.
 

PEDAGOGIE VIVANTE :


L’école de musique affirme sa volonté de mettre constamment en relation la pédagogie, la diffusion, la création et soutient la pratique amateur.

Au cœur de l’école, une réflexion pédagogique innovante autour de 4 axes : 

  • favoriser dans les meilleures conditions pédagogiques l’éveil des enfants à la musique,
  • former de futurs amateurs, faire éclore des vocations de musiciens,
  • être un lieu de ressource et d’encouragement à la pratique d’ensemble,
  • être ouvert sur la vie scolaire, sociale et culturelle, accompagner les initiatives artistiques sur le territoire (voire au delà).

Pour atteindre ces objectifs, la pédagogie, la diffusion, la création et l’action culturelle sont étroitement liées. Des parcours diversifiés, conçus pour répondre à une grande variété de motivations et de pratiques sont construits sur plusieurs valeurs :

  • Cultures et langages,
  • Instruments et techniques,
  • Pratiques collectives,
  • Invention et création,
  • Actions culturelles sur le territoire.

MOTIVATION – ENGAGEMENT - ECHANGE :


Fréquenter l’école de musique c’est s’ouvrir à l’idée de découverte, de connaissance, de progrès,  mais aussi de régularité, d’assiduité et de travail quotidien. Le temps de l’échange et de l’apprentissage sera d’autant plus riche que l’élève l’aura entouré d’un travail personnel structuré et réfléchi dans le but de devenir ainsi, peu à peu, autonome.  

Pour les enfants et les adolescents, le rôle de la famille est primordial. Elle peut encourager, soutenir, aider l’enfant à s’organiser. Elle peut être le témoin et le stimulateur d’un prolongement de cours. La famille, observateur privilégié, est invitée à rencontrer les enseignants, la direction et à leur indiquer toute remarque concernant la motivation, le travail, et l’épanouissement de l’enfant.  


ENSEIGNEMENT : 


L’échange est permanent entre l’équipe de direction et les enseignants (idées, expériences vécues, projets…). La coordination de ces dynamiques complémentaires (directives, initiatives)  tend vers une cohérence de l’action pédagogique et crée une certaine unité, une identité du climat musical dans lequel évoluent les élèves.

L’organisation des études instrumentales par cycles permet de s’adapter à la personnalité des élèves, à leur maturité, à leur motivation, à leur disponibilité.   

Les évaluations de fin de cycles portant sur l’acquis de compétences multiples (formation instrumentale, formation musicale, pratique collective) ne sont pas ressenties comme l’échéance obligatoire qui sanctionne l’élève mais comme la présentation au moment opportun d’un travail réfléchi.

Le rythme des études s’établit sur des projets artistiques très concrets : auditions publiques, concerts, animations en solo, musique de chambre, chœur ou orchestre.   

La pratique collective de la musique tant vocale qu’instrumentale est un élément fondamental qui motive les élèves. Elle leur permet de découvrir des répertoires, des styles, des esthétiques et aussi de vivre les éléments constitutifs de la musique : précision du rythme, justesse, recherche de la sonorité, du phrasé, des dynamiques… Par ailleurs, pratiquer la musique ensemble, c’est aussi apprendre à vivre ensemble.

L’école de musique de Betton propose donc à chacun une éducation musicale à sa mesure en organisant des parcours adaptés: action de sensibilisation, cursus complet pour les uns, parcours personnalisés pour les autres, ateliers de formation, et de pratique collective. «La philosophie» de l’école s’appuie sur les notions de plaisir dans l’apprentissage et d’épanouissement personnel dans la pratique. 


La totalité du document de pédagogie se trouve ici.